Fosse septique PDF Imprimer E-mail

Comment fonctionne une fosse septique?

fosseLorsqu'elle fonctionne bien, l'installation septique reçoit toutes les eaux usées produites par un ménage (par l'utilisation des toilettes, de la douche, des éviers, du lave-vaisselle, de la laveuse, et le reste) et les traite suffisamment pour que l'affluent soit sans danger, avant de retourner vers les eaux souterraines.

Une installation septique est habituellement constituée d'une fosse septique et d'un sol filtrant appelé champ d'épuration.
La fosse septique a pour but de séparer les solides des liquides et d'amorcer la décomposition des matières organiques présentes dans les eaux usées. Il s'agit d'un contenant étanche en béton, en polyéthylène ou en fibre de verre qu'on enfouit dans le sol. Les dimensions de la fosse varient en fonction de la taille de la maison (c'est-à-dire du nombre de chambres) et de la quantité d'eau utilisée par les occupants. Les plus petites ont un volume variant entre 1 800 litres et 3 600 litres.
Les vieilles fosses peuvent être plus petites que celles qui sont installées de nos jours et elles peuvent avoir plus d'un compartiment selon l'endroit et le moment où elles ont été mises en terre.

À mesure que les eaux usées de la maison entrent dans la fosse septique, leur débit est ralenti, de sorte que les solides les plus lourds se déposent au fond et les matières plus légères flottent à la surface. Les solides accumulés au fond de la fosse s'appellent les « boues », et les solides plus légers (graisses et gras) qui s'agglutinent en surface forment des couches flottantes appelées « écume ». Les bactéries anaérobies, toujours présentes dans les eaux usées, digèrent une partie des solides organiques qui se trouvent dans la fosse. Les eaux usées clarifiées du milieu de la fosse se déplacent vers le champ d'épuration afin d'y subir un second traitement dans la couche de sol.

Afin de vous conformer au règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées, vous êtes tenus de faire vidanger votre fosse septique une fois tous les deux ans pour les résidences principales et aux quatre ans pour les résidences saisonnières (chalets).

Contactez-nous
1-877-854-1797
418-854-1797